Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Taille convenable du logement

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

La taille convenable du logement indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d'occupation (NNO), à savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Un ménage est considéré comme vivant dans des locaux de taille convenable si le logement compte suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la NNO.

La taille convenable du logement détermine le nombre de chambres à coucher requis pour un ménage compte tenu de l'âge, du sexe et des relations entre les membres du ménage. Une mesure alternative, le nombre de personnes par pièce, prend en considération toutes les pièces dans un logement privé et le nombre de membres dans le ménage.

La taille convenable du logement et la Norme nationale d'occupation (NNO) sur laquelle elle se fonde ont été élaborées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à l'issue de consultations menées auprès d'organismes provinciaux de l'habitation.

Déclaré en :

2011

Population :

Ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5, 6 et E4b)

Réponses :

Dans les produits normalisés, la classification la plus détaillée est comme suit :

  • De taille convenable
  • De taille insuffisante
    • Manque une chambre à coucher
    • Manque deux chambres à coucher
    • Manque trois chambres à coucher ou plus

Remarques :

La NNO établit le nombre de chambres à coucher dont un ménage a besoin comme suit :

  • Un maximum de deux personnes par chambre à coucher.
  • Les membres du ménage, peu importe leur âge, qui vivent en tant que couple marié ou en union libre partagent une chambre à coucher avec leur époux ou partenaire en union libre.
  • Les parents seuls, peu importe leur âge, ont une chambre à coucher distincte.
  • Les membres du ménage âgés de 18 ans ou plus ont une chambre à coucher distincte, à l'exception de ceux qui vivent en tant que couple marié ou en union libre.
  • Les membres du ménage âgés de moins de 18 ans de même sexe partagent une chambre à coucher, à l'exception des parents seuls et de ceux qui vivent en tant que couple marié ou en union libre.
  • Les membres du ménage âgés de moins de 5 ans de sexe opposé partagent une chambre à coucher si cette situation diminue le nombre de chambres à coucher requises. Cette situation se produit uniquement dans les ménages qui comportent un nombre impair de personnes de moins de 18 ans de sexe masculin, un nombre impair de personnes de moins de 18 ans de sexe féminin et où au moins une personne de sexe féminin et une personne de sexe masculin ont moins de 5 ans.

Une exception à ce qui précède est un ménage composé d'une personne vivant seule. Un tel ménage n'a pas besoin de chambre à coucher (c.-à-d. la personne peut vivre dans un studio et être considérée comme vivant dans des locaux de taille convenable).

Date de modification :