Guide de référence sur l’âge, le sexe à la naissance et le genre, Recensement de la population, 2021

Date de diffusion : le 30 mars 2022 (préliminaire) Mis à jour : le 27 avril 2022

Passer au texte

Début du texte

Définitions et concepts

L’âge réfère à l’âge d’une personne à son dernier anniversaire de naissance avant la date de référence du 11 mai 2021. Les renseignements sur l’âge sont déclarés pour l’ensemble de la populationNote 1 . La variable « âge de la personne » est habituellement obtenue au moyen de la date de naissance de la personne et de la date de référence. L’âge est exprimé en années et va de 0 (moins d’un an) au nombre maximal dans le fichier.

De nombreux groupes d’âge peuvent être utilisés, tels que des groupes d’âge de cinq ans (p. ex. 0 à 4, 5 à 9 et 10 à 14, etc.), de grands groupes d’âge (p. ex. enfants âgés de 14 ans et moins, de 17 ans et moins ou de 24 ans et moins) et des groupes d’âge ouverts (p. ex. 65 ans et plus, 85 ans et plus et 100 ans et plus).

Voici les principaux indicateurs d’âge :

Le Recensement de la population de 2021 introduit le concept de genre pour la première fois et fait la distinction entre le sexe à la naissance et le genre.

Auparavant, le recensement comportait la question « Quel est le sexe de cette personne? », et les renseignements relatifs au sexe étaient recueillis selon deux catégories : « masculin » et « féminin ».

Pour la première fois, en 2021, le sexe à la naissance réfère au sexe assigné à la naissance, qui est habituellement assigné en fonction du système reproducteur d’une personne et d’autres caractéristiques physiques. Le questionnaire du recensement comprend maintenant la question : « Quel était le sexe à la naissance de cette personne? ». Il contient aussi une remarque indiquant que par sexe, « on entend le sexe assigné à la naissance ». Les renseignements sur le sexe à la naissance sont recueillis selon deux catégories : « masculin » et « féminin ». Ils sont recueillis pour la population totale.

En plus de la question sur le sexe à la naissance, le questionnaire du recensement comprend maintenant la question : « Quel est le genre de cette personne? ». Il contient également une remarque indiquant que par genre, « on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux ». Les renseignements sur le genre sont recueillis selon trois options : « masculin », « féminin » et l’option pour réponse écrite « ou veuillez préciser le genre de cette personne ». Ils sont recueillis pour la population totale, y compris les enfants âgés de 14 ans et moins.

Les répondants qui répondent au nom d’une autre personne vivant dans le ménage (p. ex. un parent répondant au nom des enfants) doivent indiquer, du mieux qu’ils peuvent, le genre qu’ils pensent que l’autre membre du ménage choisirait.

Le genre réfère à l’identité personnelle et sociale d’une personne en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ni femme).

Le genre comprend les concepts suivants :

Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d’une personne peut changer au fil du temps.

Certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre en particulier.

Bien qu’ils renvoient à deux concepts différents, le sexe à la naissance et le genre sont étroitement liés. Le sexe à la naissance est principalement considéré sous l’angle physique et biologique, comme les chromosomes, les organes génitaux et les hormones, alors que le genre est un concept multidimensionnel qui est influencé par plusieurs autres facteurs, dont les normes culturelles et comportementales et l’identité personnelle.

Il convient de faire preuve de prudence lorsqu’on compare les chiffres de la variable « sexe à la naissance de la personne » avec ceux de la variable « genre de la personne ». Chez la plupart des gens, le sexe à la naissance correspond à leur genre. Par contre, chez certaines personnes, le sexe à la naissance peut être différent de leur genre. Par exemple, le groupe de personnes de sexe féminin dans une population donnée ne correspond pas nécessairement au groupe de personnes de genre féminin, bien que ces deux groupes soient généralement très semblables étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire.

À compter de 2021, la variable « genre de la personne » devrait être utilisée par défaut dans la plupart des tableaux de données et des analyses normalisés du recensement, conformément aux Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2018).

Les renseignements sur le sexe à la naissance sont nécessaires dans le calcul de certains indicateurs démographiques ou de santé, tels que l’espérance de vie. L’inclusion de questions sur le sexe à la naissance et le genre permet à toutes les personnes transgenres et non binaires de se déclarer avec précision dans le recensement et facilite la comparabilité historique des données démographiques.

Deux variables sont produites pour le genre : une en fonction de deux catégories et une en fonction de trois catégories.

Selon le produit de données ou le produit analytique, la population peut comprendre les enfants. Dans ce cas, les termes « garçon » et « fille » sont préférés aux termes « homme » et « femme » quand on désigne des enfants.

Pour maintenir l’équilibre entre la diffusion d’autant de données fondées sur le genre que possible et la préservation de la confidentialité, certains renseignements du Recensement de 2021 seront publiés à des niveaux géographiques supérieurs à l’aide d’une variable sur le genre composée de trois catégories, à savoir :

Étant donné que la population non binaire est petite, une méthode statistique produisant une variable sur le genre composée de deux catégories sera appliquée, si nécessaire, pour prévenir la divulgation de renseignements identificatoires aux niveaux géographiques inférieurs.

Par conséquent, en pareil cas, les renseignements seront agrégés et diffusés au moyen des catégories suivantes :

Les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » seront réparties dans les deux autres catégories de genre et seront désignées par le signe +.

À des niveaux géographiques supérieurs qui permettent la désagrégation des données tout en préservant la confidentialité, certains renseignements seront diffusés au moyen d’une classification à cinq catégories des populations cisgenre, transgenre et non binaire.

Il s’agit d’une variable dérivée qui utilise à la fois les trois catégories de genre et le sexe à la naissance :

La catégorie « personnes cisgenres » désigne les personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance. Elle comprend les hommes et les femmes cisgenres (cis).

La catégorie « personnes transgenres » désigne les personnes dont le genre déclaré ne correspond pas à leur sexe à la naissance. Elle comprend les hommes et les femmes transgenres (trans). Les personnes non binaires sont exclues.

La catégorie « personnes non binaires » comprend les personnes dont le genre déclaré dans le questionnaire du recensement n’est pas exclusivement masculin ni féminin. Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est à la fois masculin et féminin, ni l’un ni l’autre, ou l’un ou l’autre en plus d’un autre genre. Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est, par exemple, agenre, pangenre, genre queer, genre fluide ou genre non conforme. Elle comprend également les personnes dont le genre déclaré est bispirituel — un terme propre à certains peuples autochtones d’Amérique du Nord.

La classification de cisgenre, transgenre et non binaire permet la production et la publication de données sur la population représentant la diversité de genre, qui comprend les hommes et les femmes transgenres de même que les personnes non binaires.

Pour en savoir plus sur ces concepts, veuillez consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021, produit  98-301-X au catalogue de Statistique Canada.

Note : Des renseignements sur la comparabilité historique des questions du Recensement de 2021 avec celles des recensements précédents sont présentés dans la section « Concepts au fil du temps » du présent document.

Tableau 1
Concepts relatifs au sexe à la naissance, au genre et à cisgenre, transgenre et non binaire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Concepts relatifs au sexe à la naissance. Les données sont présentées selon Variables et classifications (titres de rangée) et Cisgenre, transgenre et non binaire(figurant comme en-tête de colonne).
Variables et classifications Cisgenre, transgenre et non binaire
Genre/sexe à la naissance Masculin Féminin
Homme Homme cisgenre Homme transgenre
Femme Femme transgenre Femme cisgenre
Personne non binaire Personne non binaire Personne non binaire

Questions

Pour le Recensement de 2021, le questionnaire abrégé 2A a été utilisé pour dénombrer tous les résidents habituels de 75 % des logements privés. Le questionnaire détaillé 2A-L, qui comprend aussi les questions du questionnaire abrégé 2A, a été utilisé pour dénombrer un échantillon de 25 % des ménages privés au Canada. Dans le cas des ménages privés vivant dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées, le questionnaire 2A-R a été utilisé pour dénombrer 100 % de la population.

Les questions ci-dessous figurent dans le questionnaire 2A du Recensement de 2021 :

Le « sexe de la personne » est obtenu au moyen de la question 2 (sexe à la naissance) :

2. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

Le « genre de la personne » est obtenu au moyen de la question 3 (genre) :

3. Quel est le genre de cette personne?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

L’« âge de la personne » est obtenu au moyen de la question 4 (date de naissance et âge) :

4. Quels sont la date de naissance et l’âge de cette personne?

Si la date de naissance exacte n’est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l’âge.

Pour en savoir davantage sur les raisons pour lesquelles les questions du recensement sont posées, veuillez consulter les cinq feuillets d’information qui se trouvent sur la page Web En route vers le Recensement de 2021.

Classifications

Les concepts et les classifications concernant les variables sur l’âge, le sexe à la naissance et le genre sont conformes aux définitions normalisées de Statistique Canada, qui se trouvent aux adresses suivantes :

Concepts au fil du temps

L’introduction de la variable « genre » dans le Recensement de 2021 constitue un ajout au contenu du recensement. Dans tous les recensements antérieurs à celui de 2021, les personnes étaient seulement classées selon le sexe (masculin ou féminin) et non selon le genre. La variable croisée « sexe de la personne » était couramment utilisée pour presque toutes les autres variables du recensement au niveau de la personne et elle était essentielle pour examiner et comprendre les différences entre les hommes et les femmes (ou les garçons et les filles) dans la population.

Des comparaisons historiques peuvent être faites au moyen de la variable « sexe » avant 2021 et au moyen de la variable « sexe à la naissance » ou de la variable sur le genre à deux catégories en 2021, mais les changements dans le nom, le concept et la définition doivent être indiqués clairement.

On s’attend à ce que l’inclusion, à la fois, du sexe (dans les années de recensement antérieures à 2021) et de la variable sur le genre à deux catégories (Recensement de 2021) dans les tableaux de données et les analyses concernant tout sujet du recensement n’ait pas d’incidence importante sur les tendances historiques, étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire. Selon le Recensement de 2021, 120 720 personnes au Canada étaient transgenres ou non binaires, sur une population totale de près de 37 millions de personnes.

De plus, il n’y a aucune façon de connaître la réponse qu’ont donnée les répondants transgenres ou non binaires à la question sur le sexe (c’est-à-dire s’ils ont répondu « masculin » ou « féminin ») lors des recensements précédents. Dans certains cas, il se peut qu’ils aient indiqué le genre auquel ils s’identifient le plus, au lieu de leur sexe à la naissance.

Dans le cadre du Recensement de 2016, les personnes transgenres, transsexuelles et intersexuées étaient informées qu’elles pouvaient indiquer le sexe (masculin ou féminin) auquel elles s’identifiaient le plus. Les répondants qui n’arrivaient pas à sélectionner une catégorie à la question 2 du questionnaire du recensement pouvaient s’abstenir de répondre et indiquer, à la section « Commentaires », la raison pour laquelle ils avaient décidé de laisser la question sans réponse.

Les questions utilisées dans chaque recensement sont fondées sur de vastes consultations publiques et de nombreux tests. Pour le Programme du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a consulté la population canadienne au sujet du contenu du questionnaire du recensement. Cela lui a permis de recueillir des renseignements sur les utilisateurs de données et la manière dont ces derniers utilisent les données du recensement, et de déterminer s’il y avait de nouvelles façons de recueillir les données des répondants qui ne s’identifiaient à aucune des catégories de réponses relatives au sexe.

L’introduction du concept de genre dans le cadre du Recensement de la population de 2021, en plus du concept actualisé de sexe à la naissance, devrait aider à clarifier les deux concepts et à améliorer la qualité des données.

Avant le Recensement de 2021, Statistique Canada a effectué un test du recensement en 2019 auprès d’environ 135 000 ménages au Canada pour déterminer si l’on pouvait facilement comprendre les questions nouvelles ou révisées qui étaient envisagées et y répondre. Un rapport technique fondé sur les résultats du Test du recensement de 2019 a été publié en même temps que les questionnaires du Recensement de 2021.

Dans les diffusions des données du Recensement de 2021, la variable sur le genre à deux catégories sera la norme dans les tableaux de données et les analyses, sauf pour la diffusion des données sur l’âge, où le sexe à la naissance sera utilisé pour produire la pyramide historique des âges. Tous les tableaux de données et toutes les analyses diffusés selon le genre en fonction de deux catégories doivent comprendre une note indiquant ce qui suit :

Étant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d’agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe +.

Tous les tableaux de données et toutes les analyses comportant des comparaisons historiques sur la variable « sexe » avant 2021 et la variable sur le genre à deux catégories à compter de 2021 doivent également comprendre une note indiquant clairement ce qui suit :

La variable « sexe » dans les années de recensement antérieures à 2021 et la variable sur le genre à deux catégories dans le Recensement de 2021 sont incluses ensemble (dans le tableau de données ou dans l’analyse). Bien que le sexe et le genre soient deux concepts différents, l’introduction du genre ne devrait pas avoir d’incidence importante sur l’analyse de données et la comparabilité historique, étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire.

Tous les tableaux de données et toutes les analyses comportant des comparaisons historiques sur la variable « sexe » avant 2021 et la variable « sexe à la naissance » à compter de 2021 doivent également comprendre une note indiquant clairement ce qui suit :

La variable « sexe » dans les années de recensement antérieures à 2021 et la variable « sexe à la naissance » dans le Recensement de 2021 sont incluses ensemble (dans le tableau de données ou dans l’analyse). Bien que le sexe et le sexe à la naissance soient deux concepts légèrement différents, l’introduction du sexe à la naissance en 2021 ne devrait pas avoir d’incidence importante sur la comparabilité historique.

Pour obtenir plus de renseignements sur la comparabilité entre les recensements de 2021 et de 2016, veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada.

Méthodes de collecte et de traitement

La pandémie de COVID-19 est apparue au Canada au début de 2020 et a touché toutes les étapes du processus du Recensement de 2021, de la collecte des données à la diffusion. Veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada, pour en savoir plus sur ce sujet.

Dans le cadre du recensement, le genre peut être déclaré en fonction de l’identité ou de l’expression de genre d’une personne ainsi qu’en fonction de la façon dont une personne est perçue par les autres, selon que l’information sur le genre repose sur des données autodéclarées ou sur des réponses par personne interposée.

Dans la classification « genre de la personne », la catégorie « personne non binaire » est obtenue à partir des réponses écrites à l’option « ou veuillez préciser le genre de cette personne » de la question sur le genre. Après la collecte des données, les réponses écrites sont recodées dans les catégories « homme », « femme », « personne non binaire » ou « non valide », selon les réponses fournies.

Seules les réponses intentionnelles (et non une erreur du répondant) ou appropriées qui représentent clairement un genre différent de celui qui est exclusivement masculin ou féminin sont prises en compte pour produire les estimations relatives aux personnes non binaires.

Pour en savoir plus sur les méthodes de collecte et de traitement, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada.

Qualité des données

Le Recensement de la population de 2021 a fait l’objet d’une évaluation minutieuse de la qualité des données. Les diverses activités de certification réalisées pour évaluer la qualité des données du Recensement de 2021 sont décrites dans le chapitre 9 du Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada.

L’évaluation de la qualité des données a été effectuée en plus des vérifications régulières et des vérifications de la qualité menées aux étapes clés du recensement. Par exemple, tout au long de la collecte et du traitement des données, l’exactitude de certaines étapes telles que la saisie et le codage des données a été mesurée, la cohérence des réponses fournies a été vérifiée et les taux de non-réponse pour chaque question ont été analysés. De plus, la qualité des réponses imputées a été évaluée aux étapes de la vérification et de l’imputation des données.

Lors de l’évaluation de la qualité des données, un certain nombre d’indicateurs de la qualité des données ont été produits et utilisés afin d’évaluer la qualité des données. Ces indicateurs sont décrits brièvement ci-dessous. Enfin, les chiffres tirés du recensement ont été comparés avec ceux d’autres sources et certifiés aux fins de diffusion.

Les principaux faits saillants de cette évaluation en ce qui a trait aux données sur l’âge, le sexe à la naissance et le genre sont présentés ci-dessous.

Indicateurs de la qualité des données

Un certain nombre d’indicateurs de la qualité ont été produits et analysés pendant l’évaluation de la qualité des données du Recensement de la population de 2021. Trois indicateurs sont accessibles aux utilisateurs de données pour le contenu du questionnaire abrégé : le taux de non-réponse totale (NRT), le taux de non-réponse par question et le taux d’imputation par question.

Le taux de non-réponse totale (NRT) est l’indicateur principal de la qualité qui accompagne chaque produit diffusé du Recensement de la population de 2021; il est calculé pour chaque région géographique. Il permet de déterminer les cas de non-réponse totale au niveau du logement. Une non-réponse est considérée comme étant totale lorsqu’aucun questionnaire n’est retourné pour un logement ou lorsqu’un questionnaire retourné ne répond pas aux critères de contenu minimum. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le taux de NRT au chapitre 9 du Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada.

La non-réponse partielle est lorsque les réponses à certaines questions ne sont pas fournies pour un ménage répondant.

Le taux de non-réponse par question est une mesure des renseignements manquants en raison d’une non-réponse à une question. En ce qui concerne le questionnaire abrégé, le taux de non-réponse par question comprend à la fois les cas de non-réponse totale et les cas de non-réponse partielle à la question.

Ce taux désigne le nombre total d’unités dans le champ de l’enquête pour lesquelles aucune réponse n’a été fournie à la question, divisé par le nombre total d’unités dans le champ de l’enquête visées par la question. Dans ce contexte, « unités » désigne les unités statistiques à partir desquelles les données sont recueillies ou dérivées (p. ex. les personnes ou les ménages, selon le sujet de la question, que ce soit une caractéristique au niveau de la personne ou une caractéristique au niveau du ménage). Une unité est considérée comme faisant partie du champ de l’enquête si elle appartient à la population cible du recensement (c.-à-d. les logements privés et collectifs occupés par des résidents habituels) et si la question s’applique à cette unité.

Le taux d’imputation par question permet de déterminer la mesure dans laquelle les réponses à une question donnée ont été imputées. L’imputation est utilisée pour remplacer les données manquantes en cas de non-réponse ou lorsqu’une réponse est jugée non valide (p. ex. plusieurs réponses sont fournies alors qu’une seule réponse est attendue). L’imputation est effectuée pour éliminer les lacunes dans les données et réduire le biais attribuable à la non-réponse. En général, pour ce faire, les valeurs des personnes ou des ménages se trouvant dans la même région géographique qui présentent des caractéristiques semblables à celles de l’enregistrement incomplet sont utilisées pour fournir les réponses manquantes ou corriger les réponses non valides.

Le taux d’imputation par question désigne le nombre total d’unités faisant partie du champ de l’enquête pour lesquelles la réponse à une question précise a été imputée, divisé par le nombre total d’unités faisant partie du champ de l’enquête (voir la définition du terme « unités » fournie dans la section ci-dessus concernant le taux de non-réponse par question). En ce qui a trait au contenu du questionnaire abrégé, l’imputation permet de résoudre les cas de non-réponse totale et de non-réponse partielle (la pondération ne sert pas à la correction des cas de non-réponse totale, tel que fait pour le contenu du questionnaire détaillé). L’imputation de ménages entiers (IME) est utilisée pour résoudre les cas de non-réponse totale. Tout d’abord le statut d’occupation des logements non-répondants est imputé et ensuite toutes les données sont imputées pour les logements résolus à la première étape comme étant des logements occupés. L’imputation de ménages entiers est incluse dans le taux d’imputation par question, y compris l’utilisation de données administratives pour imputer les ménages non-répondants dans les régions où les taux de réponse sont faibles (voir l’annexe 1.7 du Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada). À l’instar du taux de non-réponse, une unité est considérée comme faisant partie du champ de l’enquête si la question s’applique à cette unité et si l’unité appartient à la population cible du recensement.

Le taux de non-réponse par question et le taux d’imputation par question sont souvent similaires, mais certaines différences peuvent être observées pour une question donnée parce que des étapes additionnelles de traitement de données ont pu être requises. Ces taux étaient vérifiés régulièrement lors de l’évaluation des données, et une analyse détaillée était effectuée s’il y avait une différence entre les deux taux relativement à une question pour s’assurer du caractère approprié du traitement effectué et de la qualité des données. Un écart entre le taux de non-réponse et le taux d’imputation pour une question donnée peut généralement s’expliquer par l’un des deux facteurs suivants :

Les tableaux 2, 3 et 4 ci-dessous présentent les taux de non-réponse et les taux d’imputation par question pour le Canada ainsi que pour chaque province et territoire.

Le taux de non-réponse par question et le taux d’imputation par question à des niveaux géographiques inférieurs sont également présentés dans des tableaux de données du Recensement de 2021 présentant des indicateurs de qualité. Ces renseignements seront diffusés le 17 août 2022 dans le cas du questionnaire abrégé et le 30 novembre 2022 dans le cas du questionnaire détaillé.

Certification des chiffres définitifs

Une fois la vérification des données et l’imputation terminées, les données ont été totalisées de sorte à représenter l’ensemble de la population canadienne. La certification des chiffres définitifs était la dernière étape dans le processus de validation, qui permet de recommander les données pour la diffusion pour chaque niveau géographique et domaine d’intérêt. Selon l’analyse des indicateurs de la qualité des données et la comparaison des chiffres du recensement avec d’autres sources de données, on recommande la diffusion non conditionnelle, la diffusion conditionnelle ou la non-diffusion (en de rares occasions, pour des raisons de qualité). En cas de diffusion conditionnelle ou de non-diffusion, des notes et des mises en garde appropriées sont incluses dans les produits et transmises aux utilisateurs. Par ailleurs, d’autres sources de données ont été utilisées pour évaluer les chiffres du recensement. Toutefois, puisque le risque d’erreur augmente souvent pour les niveaux géographiques inférieurs et les petites populations, et que les sources de données utilisées pour évaluer ces chiffres sont moins fiables ou ne sont pas disponibles à ces niveaux inférieurs, il peut être difficile de certifier les chiffres à ces niveaux.

Les chiffres du recensement sont également assujettis à des règles de confidentialité qui permettent d’empêcher la divulgation de l’identité et des caractéristiques des répondants. Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, veuillez consulter le chapitre 1 du Guide du Recensement de la population, 2021, produit  98-304-X au catalogue de Statistique Canada. Pour obtenir des renseignements sur la façon dont Statistique Canada trouve l’équilibre entre la protection de la confidentialité et les besoins en données désagrégées du recensement, en accordant une attention particulière au nouveau contenu du Recensement de 2021, veuillez consulter le document Trouver un équilibre entre la protection de la confidentialité et les besoins en données désagrégées du recensement, Recensement de la population, 2021, produit  98-26-0005 au catalogue de Statistique Canada.

Qualité des données selon l’âge, le sexe à la naissance et le genre

Âge

En 2021, le taux de non-réponse pour l’âge était de 3,3 %, et le taux d’imputation était de 3,7 % (tableau 2).

Tableau 2
Taux de non-réponse et taux d’imputation pour l’âge, Canada, provinces et territoires, Recensement de la population, 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de non-réponse et taux d’imputation pour l’âge. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Taux de non-réponse et Taux d’imputation, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Taux de non-réponse Taux d’imputation
pourcentage
Canada 3,3 3,7
Terre-Neuve-et-Labrador 3,1 3,6
Île-du-Prince-Édouard 2,7 3,1
Nouvelle-Écosse 2,9 3,3
Nouveau-Brunswick 3,4 3,8
Québec 3,1 3,4
Ontario 2,8 3,2
Manitoba 4,3 4,7
Saskatchewan 5,1 5,6
Alberta 3,9 4,2
Colombie-Britannique 4,0 4,2
Yukon 6,1 6,3
Territoires du Nord-Ouest 9,2 10,1
Nunavut 22,0 24,0

Deux types d’imputation sont pris en compte dans le taux d’imputation : la non-réponse totale et l’imputation pour ce qui est des questions en raison de la non-réponse et des réponses non valides. À l’échelle nationale, la non-réponse totale a été à l’origine de 69,1 % de tous les enregistrements imputés en 2021, et à l’échelle provinciale et territoriale, elle a varié de 61,7 % pour l’Île-du-Prince-Édouard à 83,2 % pour le Nunavut.

Le taux d’imputation de 2021 pour l’âge comprend l’utilisation de données administratives pour imputer environ 12 000 ménages non répondants dans les régions où le taux de réponse est faible (voir l’annexe 1.7 du Guide du Recensement de la population, 2021).

Sexe à la naissance

Le taux de non-réponse pour le sexe à la naissance en 2021 était de 3,8 % (tableau 3). En 2021, 3,5 % des enregistrements relatifs au sexe à la naissance à l’échelle nationale étaient vides ou non valides et ont nécessité une imputation parce qu’ils ne pouvaient pas être résolus de façon directe au début du traitement des données. Le taux d’imputation de 2021 pour le sexe à la naissance comprend l’utilisation de données administratives pour imputer environ 12 000 ménages non répondants dans les régions où le taux de réponse est faible (voir l’annexe 1.7 du Guide du Recensement de la population, 2021).

Tableau 3
Taux de non-réponse et taux d’imputation pour le sexe à la naissance, Canada, provinces et territoires, Recensement de la population, 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de non-réponse et taux d’imputation pour le sexe à la naissance. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Taux de non-réponse et Taux d’imputation, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Taux de non-réponse Taux d’imputation
pourcentage
Canada 3,8 3,5
Terre-Neuve-et-Labrador 3,5 3,4
Île-du-Prince-Édouard 3,2 2,8
Nouvelle-Écosse 3,3 3,1
Nouveau-Brunswick 3,9 3,7
Québec 3,5 3,4
Ontario 3,3 3,0
Manitoba 5,0 4,7
Saskatchewan 5,8 5,5
Alberta 4,3 4,0
Colombie-Britannique 4,3 3,9
Yukon 5,3 4,8
Territoires du Nord-Ouest 9,5 9,2
Nunavut 22,7 22,7

À l’échelle provinciale et territoriale, de 64,9 % (Québec) à 88,1 % (Nunavut) de tous les enregistrements imputés pour le sexe à la naissance étaient le résultat de la non-réponse totale en 2021. À l’échelle nationale, la non-réponse totale a été à l’origine de 72,5 % de tous les enregistrements imputés pour le sexe à la naissance.

Genre

Le taux de non-réponse pour le genre en 2021 était de 4,0 % à l’échelle nationale, et le taux d’imputation était similaire, soit 3,9 % (tableau 4).

Tableau 4
Taux de non-réponse et taux d’imputation pour le genre, Canada, provinces et territoires, Recensement de la population, 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de non-réponse et taux d’imputation pour le genre. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Taux de non-réponse et Taux d’imputation, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Taux de non-réponse Taux d’imputation
pourcentage
Canada 4,0 3,9
Terre-Neuve-et-Labrador 3,7 3,8
Île-du-Prince-Édouard 3,7 3,5
Nouvelle-Écosse 3,5 3,6
Nouveau-Brunswick 4,4 4,4
Québec 4,5 4,1
Ontario 3,2 3,2
Manitoba 5,1 5,1
Saskatchewan 6,0 5,9
Alberta 4,3 4,3
Colombie-Britannique 4,4 4,1
Yukon 5,4 5,2
Territoires du Nord-Ouest 10,7 10,7
Nunavut 23,4 23,7

Environ 65 % des enregistrements imputés pour le genre étaient le résultat de la non-réponse totale à l’échelle nationale. À l’échelle provinciale et territoriale, de 56 % à 85 % de tous les enregistrements imputés étaient le résultat de la non-réponse totale.

Comparabilité des concepts au fil du temps

Conformément aux tendances de nombreux cycles de recensement, les données du recensement reflètent un vieillissement graduel de la population à mesure que la grande cohorte du baby-boom née de 1946 à 1965 progresse au sein de la structure par âge. En 2021, cette cohorte était âgée de 56 à 75 ans.

Tableau 5
Répartition de la population selon le groupe d’âge, Canada, 2011, 2016 et 2021  
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population selon le groupe d’âge. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Population, 2011, 2016 et 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Population
2011 2016 2021
pourcentage
0 à 4 ans 5,6 5,4 5,0
5 à 9 ans 5,4 5,7 5,6
10 à 14 ans 5,7 5,5 5,7
15 à 19 ans 6,5 5,8 5,4
20 à 24 ans 6,5 6,4 6,0
25 à 29 ans 6,5 6,5 6,5
30 à 34 ans 6,5 6,6 6,8
35 à 39 ans 6,5 6,5 6,8
40 à 44 ans 6,9 6,4 6,5
45 à 49 ans 8,0 6,7 6,2
50 à 54 ans 7,9 7,6 6,4
55 à 59 ans 7,0 7,5 7,2
60 à 64 ans 6,1 6,5 7,0
65 à 69 ans 4,5 5,6 6,0
70 à 74 ans 3,4 4,0 5,0
75 à 79 ans 2,8 2,9 3,4
80 à 84 ans 2,1 2,1 2,3
85 ans et plus 1,9 2,2 2,3
Total 100,0 100,0 100,0

Il y a généralement une proportion légèrement plus grande de femmes que d’hommes au cours des années de recensement, bien que cet écart ait convergé au fil du temps (tableau 6). En 2021, selon le sexe à la naissance, les femmes représentaient 50,7 % de la population, tandis que les hommes en représentaient 49,3 %.

Tableau 6
Répartition de la population selon le sexe à la naissanceTableau 6 Note 1, Canada, 2011, 2016 et 2021  
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population selon le sexe à la naissance1. Les données sont présentées selon Sexe (titres de rangée) et Population, 2011, 2016 et 2021, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe Population
2011Tableau 6 Note 1 2016Tableau 6 Note 1 2021
nombre pourcentage nombre pourcentage nombre pourcentage
Sexe masculin 16 414 225 49,0 17 264 200 49,1 18 219 515 49,3
Sexe féminin 17 062 460 51,0 17 887 530 50,9 18 772 465 50,7
Total 33 476 685 100,0 35 151 730 100,0 36 991 980 100,0

Étant donné que la question sur le genre a été ajoutée dans le cadre du Recensement de 2021, il n’y a pas de données comparables de recensements précédents. En 2021, il y avait 46 725 personnes non binaires, ce qui représentait 0,13 % de la population totale.

Tableau 7
Répartition de la population selon le genre, Canada, 2021  
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population selon le genre. Les données sont présentées selon Genre (titres de rangée) et Population, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre Population
nombre pourcentage
Hommes 18 204 080 49,21
Femmes 18 741 175 50,66
Personnes non binaires 46 725 0,13
Total 36 991 980 100,00

Comparabilité avec d’autres sources de données

Âge et sexe à la naissance

Comme il est d’usage, la qualité de l’information sur l’âge et le sexe à la naissance du Recensement de 2021 a été évaluée à l’interne avant la publication. Les données ont été comparées, dans la mesure du possible, avec d’autres sources de données.

Les données du recensement sur l’âge et le sexe à la naissance pour 2021 ont été comparées avec les résultats des cycles de recensements précédents, ainsi qu’avec les données du programme de Statistique Canada tirées des Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, des Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales et des Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1). Le Programme des estimations démographiques fonde ses estimations postcensitaires de la population selon l’âge et le sexe à la naissance sur l’approche par composante de cohorte et sur plusieurs sources d’information administratives, comme le Programme de la statistique de l’état civil, les dossiers d’immigration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et les données fiscales de l’Agence du revenu du Canada.

Pour des groupes d’âge particuliers et leur sexe à la naissance, les sources de données de rechange suivantes ont été utilisées :

Dans l’ensemble, les données du Recensement de 2021 sur l’âge et le sexe à la naissance se comparaient bien avec celles d’autres sources de données.

Genre

Les données ont été comparées avec d’autres sources disponibles et il y a eu une cohérence globaleNote 2 , bien que les chiffres non pondérés des données d’enquête soient généralement faibles. Le recensement est la meilleure source de données pour les petites populations.


Date de modification :