Guide de référence sur les familles, Recensement de la population, 2016

Date de diffusion : le 2 août 2017

Définitions et concepts

Le thème des familles englobe des concepts tels que l'état matrimonial, la structure de la famille et la situation des particuliers dans le ménage, c'est-à-dire si les personnes vivent seules ou avec d'autres personnes apparentées ou non apparentées. Les caractéristiques et les concepts liés à la famille peuvent s'appliquer aux familles, aux personnes (celles dans les familles ou non) ou aux ménages.

Il existe deux définitions de familles et elles se complètent : la famille de recensement et la famille économique. La famille de recensement est le concept le plus restreint; il renvoie aux couples qui vivent ensemble, avec ou sans enfants, et aux parents seuls qui vivent avec leurs enfants. La famille économique est plus large et désigne deux personnes ou plus qui vivent ensemble et qui sont apparentées par le sang, le mariage, l'union libre, l'adoption ou une relation de famille d'accueil. Toutes les personnes d'une famille de recensement font partie d'une famille économique. S'il y a d'autres personnes apparentées qui vivent avec elles, ces personnes font également partie de la famille économique. Les autres personnes apparentées, s'il y en a deux ou plus, peuvent également constituer une famille de recensement entre elles, à condition qu'il s'agisse d'un couple avec ou sans enfants ou d'un parent seul avec enfants.

Les tableaux portant sur les familles sont basés sur la structure de la famille de recensement ou sur la structure de la famille économique. Les tableaux portant sur les caractéristiques de la famille relatives aux personnes utilisent les concepts de la situation dans la famille de recensement, de la situation dans la famille économique ou de la situation des particuliers dans le ménage (une extension du concept de la situation dans la famille de recensement).

Aucun changement important n'a été apporté aux concepts de la famille pour 2016.

Pour en savoir plus sur ces concepts, consultez le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016, no 98-301-X au catalogue, qui contient une illustration des relations entre les ménages, les familles économiques et les familles de recensement utilisées dans le Recensement de la population de 2016.

À noter que les relations parent-enfant — essentielles à la détermination de la situation des particuliers dans la famille et de la structure de la famille — ne sont pas limitées aux fils et aux filles en deçà d'un certain âge, sauf si une limite d'âge est expressément mentionnée. Lorsque la situation des particuliers dans la famille ou la structure de la famille comprend une limite d'âge pour les enfants, âgés de 24 ans et moins par exemple, les fils et les filles âgés de 25 ans et plus deviennent des personnes hors famille de recensement et deviennent d'autres personnes apparentées dans une famille économique. Cela influe sur le nombre de personnes dans les familles et possiblement sur le nombre de familles. Si, toutefois, les familles sont classées en deux catégories; soit 1) celles ayant au moins un enfant âgé de 24 ans et moins ou 2) les familles sans enfants ainsi que celles ayant tous les enfants âgés de 25 ans et plus, alors le nombre global de familles demeurera le même.

On doit porter une attention particulière au concept d'« enfants ». En général, le terme « enfants » peut être utilisé dans divers produits analytiques pour désigner des personnes à charge, comme les enfants âgés de 14 ans et moins ou ceux âgés de 24 ans et moins. Toutefois, il existe des définitions spécifiques du terme « enfants » et l'usage particulier qu'on en fait doit être clair selon le contexte de l'analyse. Par exemple, dans les familles de recensement, on entend par « enfants » les fils ou les filles apparentés par le sang, par alliance ou par adoption (peu importe leur âge) qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents ne sont pas présents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e) marié(e) ou avec leur partenaire en union libre, ou avec un(e) ou plusieurs de leurs propres fils et/ou filles, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s'ils vivent dans le même logement. En outre, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s). Au Recensement de 2016, 99,1 % de la population âgée de 14 ans et moins vivant dans des ménages privés étaient des « enfants » dans les familles de recensement, alors que les 0,9 % restants vivaient dans une autre situation.

Des concepts tels que les « enfants en famille d'accueil », qui sont considérés comme d'« autres personnes apparentées » dans une famille économique, représentent une partie de la population des ménages privés, mais ne sont pas considérés comme des « enfants » dans les familles de recensement.

Un des concepts liés à la famille qui s'applique au niveau du ménage est le genre de ménage.

Classifications

Les classifications et les concepts liés à l'état matrimonial, aux familles de recensement et aux familles économiques sont conformes aux définitions normalisées de l'état matrimonial et des familles établies par Statistique Canada.

Questions

Les données sur les familles pour les ménages privés sont obtenues en combinant les réponses aux questions 2 (sexe), 3 (date de naissance), 4 (état matrimonial), 5 (union libre) et 6 (lien avec la Personne 1). Les questions figurent à la page 4 du questionnaire 2A. Les questions et les catégories de réponses pour le Recensement de 2016 sont essentiellement les mêmes que celles du Recensement de 2011.

Les réponses à toutes ces questions sont traitées ensemble afin d'assurer l'uniformité du traitement. En outre, les caractéristiques démographiques de toutes les personnes faisant partie du même ménage sont traitées ensemble afin d'assurer des liens cohérents entre les membres du ménage.

Qualité des données

Le Recensement de la population de 2016 a fait l'objet d'une évaluation minutieuse de la qualité des données, semblable à celle effectuée pour les recensements antérieurs. Un certain nombre d'indicateurs de la qualité des données (brièvement décrits ci-dessous) ont été produits et utilisés afin d'évaluer la qualité des données.

L'évaluation de la qualité des données a été effectuée en plus des vérifications régulières de la qualité menées aux étapes clés du recensement. Par exemple, pendant la collecte et le traitement des données, la cohérence des réponses fournies a été vérifiée et les taux de non-réponse ont été analysés pour chaque question. De plus, la qualité des réponses imputées a été évaluée aux étapes du contrôle et de l'imputation des données. Enfin, les chiffres tirés du recensement ont été comparés à ceux d'autres sources et certifiés aux fins de diffusion.

Pour plus de renseignements sur la qualité des données pour la subdivision de recensement de Wood Buffalo, la méthode de collecte de données et l’utilisation de données administratives, veuillez vous reporter à l’annexe 1.4 du Guide du Recensement de la population, 2016, no 98-304-X au catalogue.

Les points saillants de cette évaluation en ce qui concerne les données relatives aux familles sont présentés ci-dessous.

Indicateurs de la qualité des données

Un certain nombre d'indicateurs de qualité ont été produits et analysés pendant l'évaluation de la qualité des données du Recensement de la population. Deux de ces indicateurs sont présentés aux utilisateurs, soit le taux global de non-réponse (TGN) et le taux d'imputation par question.

Le TGN combine la non-réponse des ménages (ou la non-réponse totale) et la non-réponse aux questions (non-réponse partielle). Il est calculé pour chaque région géographique. Le TGN est le principal critère qui permet de déterminer si les chiffres du recensement sont diffusés ou non pour une région géographique donnée; les données sont supprimées pour les régions géographiques qui présentent un TGN égal ou supérieur à 50 %. Pour en savoir plus sur le TGN, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2016, no 98-304-X au catalogue.

Le taux d’imputation par question, qui inclut l’imputation relative à la non-réponse totale, mesure la qualité inhérente à chaque question du recensement. Il mesure le pourcentage de personnes qui n’ont pas répondu à la question, ou dont la réponse était invalide, et le pourcentage de personnes qui n’ont pas renvoyé de questionnaire, pour lesquelles une valeur valide a été attribuée à la question. L’imputation permet de combler les lacunes dans les données et, lorsqu’elle est effectuée de manière appropriée, de réduire le biais causé par la non-réponse. Pour ce faire, les valeurs des personnes ou des ménages qui présentent des caractéristiques semblables à celles de l’enregistrement incomplet, sont utilisées pour fournir les réponses manquantes ou corriger les réponses erronées. Les taux d’imputation par question sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1
Taux d’imputation par question, Canada, provinces et territoires, Recensement de la population de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’imputation par question. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Question, Sexe, Âge, État matrimonial, En union libre et Lien avec la Personne 1(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Question
Sexe Âge État
matrimonial
En union
libre
Lien avec
la Personne 1
pourcentage
Canada 2,8 3,1 4,3 5,1 3,2
Terre-Neuve-et-Labrador 3,0 3,1 4,0 6,0 3,7
Île-du-Prince-Édouard 3,1 3,0 4,1 6,1 3,6
Nouvelle-Écosse 2,8 2,9 4,1 5,2 3,3
Nouveau-Brunswick 2,9 3,0 4,0 5,2 3,4
Québec 2,5 2,6 4,4 4,6 2,7
Ontario 2,5 2,8 3,7 4,9 3,0
Manitoba 3,1 3,3 4,3 5,0 3,3
Saskatchewan 3,5 3,8 5,1 5,4 3,7
Alberta 3,2 3,6 4,8 5,3 4,1
Colombie-Britannique 3,5 3,9 4,9 5,7 3,8
Yukon 4,5 6,2 7,0 6,6 4,9
Territoires du Nord-Ouest 7,2 8,2 7,9 8,3 7,4
Nunavut 8,3 10,7 8,6 8,9 9,2

Certification des chiffres définitifs

Une fois que le traitement, le contrôle et l'imputation des données ont été achevés, les données ont été totalisées de sorte à représenter la population canadienne totale. La certification des chiffres définitifs est la dernière étape dans le processus de validation menant à la recommandation des données en vue de la diffusion de chaque niveau géographique et domaine d'intérêt. Selon l'analyse des indicateurs de la qualité des données et la comparaison des chiffres du recensement à d'autres sources de données, on recommande la diffusion inconditionnelle, conditionnelle ou la non-diffusion pour des raisons de qualité. En cas de diffusion conditionnelle ou de non-diffusion, des notes et des mises en garde appropriées sont incluses dans le présent guide. Plusieurs sources de données ont été utilisées pour évaluer les chiffres du recensement. Toutefois, puisque le risque d'erreur augmente souvent pour les niveaux géographiques inférieurs et les petites populations, et que les sources de données utilisées pour évaluer les résultats à ces niveaux sont moins fiables (ou non disponibles), il peut être difficile de certifier les chiffres à ces niveaux.

Les chiffres du recensement sont également soumis à des règles de confidentialité qui permettent d'empêcher la divulgation de l'identité et des caractéristiques des répondants. Pour en savoir plus sur les règles en matière de confidentialité des données du recensement, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2016, no 98-304-X au catalogue.

Comparabilité

Les utilisateurs de données relatives à la famille provenant du recensement utilisent les données conjointement avec des cycles antérieurs du recensement, et les comparent à d'autres données comparables. La comparabilité est affectée par des différences dans les populations visées de l'enquête, l'échantillonnage de l'enquête et les méthodes de collecte; le libellé des questions, le format, les exemples et les instructions; les approches de traitement des données; le climat sociopolitique lors de la collecte des données, et d'autres facteurs.

Comparaison au fil du temps

Toutes les tendances d'analyses présentées pour cette diffusion, ainsi que ses produits connexes, comparent les données de 2016 aux données des recensements antérieurs. Une évaluation des données par la Division de la démographie indique que ces données sont comparables à celles d'autres cycles de recensements antérieurs.

Certains concepts ont changé au fil du temps. Par conséquent, lors d'une tentative de comparaison historique, il est important de se reporter aux définitions du recensement pour l'année de recensement en question. Dans certains cas, les utilisateurs devraient agréger certaines catégories avant d'effectuer des comparaisons historiques.

La méthode utilisée pour dériver les données sur les personnes vivant avec leurs parents ou avec leurs grands-parents dans le ménage a été légèrement modifiée en 2016. La méthode utilisée en 2016 est plus inclusive que les méthodes utilisées auparavant. Avant 2016, un petit nombre de parents et de grands-parents qui n’avaient pas de lien avec la Personne 1 ont été omis. Cela a eu peu d’incidence sur les données. Néanmoins, il est recommandé que les tableaux du Recensement de 2016 soient utilisés pour faire les comparaisons historiques.

La méthode utilisée pour déterminer la personne repère dans la famille économique a été légèrement modifiée en 2016. Avant 2016, le principal facteur qui permettait de déterminer la personne repère dans une famille économique était l’ordre des personnes dans le questionnaire. La réorganisation des personnes dans le ménage pendant le traitement des données était un autre facteur. En 2016, la personne repère est toujours une personne repère d’une famille de recensement qui fait partie de la famille économique (le cas échéant). Cela rend mieux compte de la situation du particulier dans le ménage.

Le tableau 2 présente une comparaison de la structure des familles économiques en appliquant la méthode de 2016 et la méthode de 2011 aux données du Recensement de 2011.

Tableau 2
Nombre de familles économiques vivant dans des ménages privés, valeurs dérivées au moyen de la méthode de 2016 et de 2011, Canada, Recensement de la population, 2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de familles économiques vivant dans des ménages privés. Les données sont présentées selon Structure de la famille économique (titres de rangée) et Méthode de 2016 et Méthode de 2011(figurant comme en-tête de colonne).
Structure de la famille économique Méthode de 2016 Méthode de 2011
Total 9 272 595 9 272 595
Familles économiques comptant un couple 7 731 895 7 682 185
Familles économiques comptant un couple sans enfants ni autres personnes apparentées 3 477 640 3 477 640
Familles économiques comptant un couple avec enfants 4 126 460 4 114 930
Familles économiques comptant un couple vivant avec d’autres personnes apparentées seulement 127 795 89 615
Familles économiques monoparentales 1 406 200 1 364 650
Familles économiques monoparentales dont le parent est de sexe masculin 298 720 287 435
Familles économiques monoparentales dont le parent est de sexe féminin 1 107 485 1 077 215
Autres familles économiques 134 495 225 760

Le tableau 2 indique qu’en raison du changement dans la méthode utilisée, certaines familles qui étaient auparavant classées dans la catégorie « Autres familles économiques » sont maintenant classées dans des catégories qui correspondent davantage à la situation actuelle du ménage.

Dans le cadre du Recensement de la population de 2011, on a utilisé pour la première fois une réponse précise sur les liens entre les membres du ménage afin de déterminer le nombre de couples mariés de même sexe. L'analyse des données sur les couples mariés de même sexe avait montré qu'une surestimation de ce type de familles avait pu survenir. Au total, il y avait 64 575 couples de même sexe au Canada en 2011, dont 21 015 étaient mariés. Une surestimation de 0 à 4 500 couples de même sexe avait été estimée à l’échelle nationale.

En 2016, la méthode utilisée pour traiter les données sur les familles a été modifiée pour éviter la surestimation potentielle des couples de même sexe. Le tableau 3 montre une comparaison du nombre de couples de même sexe au Recensement de 2011 selon la méthode de 2016 et celle de 2011 :

Tableau 3
Nombre de couples de même sexe dénombrés dans les ménages privés au Recensement de 2011, selon la méthode utilisée en 2016 et en 2011, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de couples de même sexe dénombrés dans les ménages privés au Recensement de 2011. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Méthode de 2016 et Méthode de 2011(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Méthode de 2016 Méthode de 2011
Canada 60 115 64 575
Terre-Neuve-et-Labrador 500 520
Île-du-Prince-Édouard 185 190
Nouvelle-Écosse 1 785 1 835
Nouveau-Brunswick 1 185 1 215
Québec 18 065 18 435
Ontario 22 085 23 380
Manitoba 1 360 1 465
Saskatchewan 820 1 005
Alberta 4 430 6 365
Colombie-Britannique 9 545 10 000
Yukon 70 75
Territoires du Nord-Ouest 70 80
Nunavut 20 20

Comparaison avec d'autres sources des données

Comme pour tous les recensements, les données du Recensement de 2016 publiées en mai 2017 (âge et sexe) et en août 2017 (familles, ménages et état matrimonial) ont fait l'objet d'une évaluation qualitative interne avant leur parution. Dans la mesure du possible, les données ont été comparées à des données provenant d'autres sources. Pour les données sur l’âge, le sexe et l’état matrimonial légal et les familles, la principale source de comparaison était les estimations postcensitaires de 2011 produites par la Division de la démographie de Statistique Canada, qui reposent sur les dossiers administratifs des naissances, des décès, de la migration et des mariages.

Le tableau 4 présente une comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1er juillet 2016 et les résultats du Recensement de la population de 2016, selon le groupe d’âge et le sexe.

Tableau 4
Comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1er juillet 2016 (rajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net) et les résultats du Recensement de la population de 2016, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1 juillet 2016 (rajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net) et les résultats du Recensement de la population de 2016. Les données sont présentées selon Groupes d’âge (titres de rangée) et Estimations démographiques annuelles et Recensement(figurant comme en-tête de colonne).
Groupes d’âge Estimations démographiques annuelles Recensement
Total - Sexe Masculin Féminin Total - Sexe Masculin Féminin
Total 36 286 425 17 995 581 18 290 844 35 151 725 17 264 200 17 887 530
De 0 à 14 ans 5 831 649 2 989 359 2 842 290 5 839 565 2 992 925 2 846 645
De 15 à 64 ans 24 464 265 12 281 736 12 182 529 23 376 525 11 576 135 11 800 395
65 ans et plus 5 990 511 2 724 486 3 266 025 5 935 640 2 695 150 3 240 480
Total 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 %
De 0 à 14 ans 16,1 % 16,6 % 15,5 % 16,6 % 17,3 % 15,9 %
De 15 à 64 ans 67,4 % 68,2 % 66,6 % 66,5 % 67,1 % 66,0 %
65 ans et plus 16,5 % 15,1 % 17,9 % 16,9 % 15,6 % 18,1 %

Le tableau 4 indique une répartition générale semblable des données provenant de chacune des deux sources selon l’âge et le sexe, abstraction faite de la différence attendue entre les comptes du recensement et les estimations postcensitaires de la population. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Différences entre les comptes du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada.

Le tableau 5 présente une comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1er juillet 2016 et les résultats du Recensement de la population de 2016, selon le type de famille de recensement.

Tableau 5
Comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1er juillet 2016 (rajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net) et les résultats du Recensement de la population de 2016 selon le type de famille de recensement, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison entre les estimations démographiques annuelles au 1er juillet 2016 (rajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net) et les résultats du Recensement de la population de 2016 selon le type de famille de recensement. Les données sont présentées selon Familles de recensement (titres de rangée) et Estimations démographiques annuelles et Recensement(figurant comme en-tête de colonne).
Familles de recensement Estimations démographiques annuelles Recensement
Total 10 052 075 9 840 725
Familles comptant un couple 8 434 311 8 227 920
Sans enfants 4 155 412 4 024 305
Avec enfants 4 278 899 4 203 615
Familles monoparentales 1 617 764 1 612 805
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin 1 241 057 1 262 340
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin 376 707 350 465

Le tableau 5 indique une répartition générale semblable des données provenant de chacune des deux sources selon le type de famille de recensement, abstraction faite de la différence attendue entre les entre les comptes du recensement et les estimations postcensitaires de la population. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Différences entre les comptes du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada.

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