Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Corrections et mises à jour

Produit visé

Le portrait linguistique en évolution, Recensement de 2006 (Série " Analyses ") - 97-555-XWF2006001

Révision 2

Date de révision

4 juin 2008

Question soulevée

Une erreur a été décelée sous " L'accroissement rapide de la population allophone résulte de l'immigration " du document analytique intitulé " Le portrait linguistique en évolution ". La dernière phrase du premier paragraphe n'était pas au bon endroit.

Résolution

Le phrase a été corrigée comme suit dans la version HTML au lien http://www12.statcan.ca/census-recensement/2006/as-sa/97-555/p3-fra.cfm, ainsi qu'à la page 7 de la version PDF.

L'accroissement rapide de la population allophone résulte de l'immigration

L'augmentation de la population allophone découle de l'accroissement du nombre d'immigrants récents de langue maternelle autre que le français ou l'anglais. Plus de 1,1 million d'immigrants sont arrivés au Canada au cours des cinq années précédant le Recensement de 2006. De ce nombre, 81 % avaient une langue maternelle autre que le français ou l'anglais. Depuis les années 1960, l'immigration est composée d'une majorité de personnes de langue maternelle autre que le français ou l'anglais.

L'immigration allophone influe également sur la proportion des individus qui parlent une langue non officielle le plus souvent à la maison. De 1971 à 2006, ce nombre a plus que doublé, passant de 1,6 million à 3,7 millions. En 2006, c'était le cas d'un Canadien sur huit (11,9 %), en hausse depuis 2001 (10,4 %) (voir le tableau A-2).

Niveau

Correction et mise à jour de bas niveau

Révision 1

Date de révision

Le 20 décembre 2007

Question soulevée

Des erreurs relatives aux points de données ont été décelées dans le texte du document analytique intitulé Le portrait linguistique en évolution, sous le titre « Plus de 200 langues maternelles non officielles sont déclarées ».

Résolution

La section HTML au lien http://www12.statcan.ca/census-recensement/2006/as-sa/97-555/index-fra.cfm, a été mise à jour comme suit :

Plus de 200 langues maternelles non officielles sont déclarées

Les personnes ayant déclaré l'une ou l'autre des langues maternelles chinoises regroupent la plus grande proportion des allophones au Canada, soit 16,4 %; viennent ensuite la langue maternelle italienne (7,6 %) et allemande (7,4 %).

La page 7 de la version PDF a également été mise à jour.